Espace Client

09 82 380 875

Devis Express

  • Type de bien :

  • Appartement
  • Maison
  • Autre
DPE La Charité-sur-Loire 58400

LE SPÉCIALISTE
pour vos diagnostics
sur la Nièvre, le Cher et l'Yonne

09 82 380 875
06 60 493 397

Espace Client

DPE Nevers 58000 Diagnostic immobilier Nevers 58000

Diagnostic électricité exigé pour les installations de plus de 15 ans

Requis pour la vente d'un bien depuis 2009, le diagnostic électricité doit s'étendre aux locations dès l'application du décret de la Loi Alur (en attente).

Ce diagnostic électricité concerne les biens équipés d'une installation électrique âgée de plus de 15ans.

Il permet de connaitre l'état de l'installation et de limiter les dangers que peut engendrer un court-circuit ou une électrisation voire une électrocution.

Un grand nombre d'incendies proviennent d'une installation électrique vétuste et défectueuse et provoquent plusieurs décès chaque année.

Le diagnostic électricité se fait par un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré et doit être indexé à l'acte de vente.

Ce diagnostic manquant lors de la transaction finale peut entrainer l'annulation de la vente et le propriétaire ne pourra pas s'exempter de la garantie des vices cachés en cas d'anomalies.

Par contre le propriétaire n'est pas obligé de réaliser les travaux éventuellement cités dans le rapport.

Le diagnostiqueur inspecte visuellement l'installation avec quelques points de mesure possibles, le tout selon une norme bien précise.

Tout cela se passe sans déplacement de meubles ou démontage de l'installation hormis le couvercle du coffret électrique si nécessaire.

Il contrôle le tableau électrique, la présence d'un ou plusieurs différentiels, la présence d'un dispositif de protection, d'une liaison équipotentielle, d'une installation adaptée dans les zones humides.

Le diagnostiqueur identifie également les matériels électriques vétustes ou inadaptés ainsi que les conducteurs non protégés.

Le diagnostiqueur vérifie toutes les pièces de votre bien ainsi que les dépendances.

Après ces vérifications, le diagnostiqueur remet son rapport au propriétaire en lui expliquant les anomalies qui sont signalées et localisées et en lui conseillant de faire réaliser les travaux pour la sécurité des nouveaux occupants (ce qui n'est pas une obligation pour le propriétaire actuel).  

Le diagnostic électricité s’étend maintenant aux locations car le décret de la loi Alur va être appliqué.

Ce sera le cas dès juillet 2017 si l’immeuble dans lequel se situe le bien est collectif et a été construit avant janvier 1975.

À compter de janvier 2018, le diagnostic électricité sera exigé pour les autres locations tant qu’il s’agit de biens immobiliers à usage d’habitation.

Diagnostic immobilier proche de Nevers